Audit et choix d'une solution PIM

CMEM est une centrale d'achat dédiée aux négociants du secteur du bâtiment, offrant une large gamme de produits du gros œuvre (bois, menuiserie, carrelage, sanitaire).

Leader national du négoce en bois et matériaux en 2018 avec 30 % de parts de marché, CMEM représente 5 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2019 et opère en France et en Belgique.

Conseil
PIM

Contexte

L’entreprise opère à l’échelle nationale et européenne, principalement dans les pays francophones. Elle compte 12 regroupements en France et 5 en Belgique. CMEM travaille avec des professionnels du bâtiment et du gros œuvre. Ses clients, les adhérents, bénéficient de l’accès à un catalogue de produits négociés auprès de divers fournisseurs grâce à leur adhésion.

CMEM nous a sollicités pour réaliser un audit de leur situation actuelle, identifier des axes d’optimisation et rédiger un cahier des charges en vue de sélectionner une solution PIM adaptée.

Notre accompagnement

Audit et diagnostic des données

L’objectif de cette phase était de mener une analyse approfondie de l’écosystème digital et organisationnel autour de la donnée produit chez CMEM. Nous avons identifié des axes d’optimisation en nous appuyant sur notre expertise en intégration de solutions du marché.

Notre approche agnostique a permis de fournir à CMEM une évaluation objective (cartographie, modélisation cible…), offrant ainsi une vision claire de la solution PIM la plus adaptée à ses enjeux et à ses perspectives de développement.

Des interviews nous ont permis d’explorer les outils en place et de mieux comprendre les spécificités métiers liées à la gestion des données produits et des médias.

Nous avons également réalisé une analyse détaillée des données produits existantes afin de modéliser une structure cible, visant à harmoniser et renforcer la cohérence de l’ensemble des données.

Cet audit a révélé plusieurs faiblesses :

  • Multiplication des outils de gestion de données,
  • Pertes de temps liées aux contrôles manuels et à la transformation de fichiers,
  • Limitations techniques de l’outil actuel,
  • Manque d’harmonisation des données.

Ces problématiques ont des répercussions directes sur la qualité des informations transmises aux adhérents.

 

 

Choix solution PIM pour CMEM

Notre accompagnement

Cadrage et rédaction du cahier des charges

Les ateliers de cadrage ont permis de recenser et de hiérarchiser les besoins selon leur niveau de priorité. Forts de notre expérience, nous avons challengé ces exigences afin d’établir une liste de fonctionnalités clés à intégrer dans la future solution.

Les besoins récurrents incluaient :

  • Une solution simple, stable, évolutive et dotée d’API,
  • Une intégration facilitée des données fournisseurs,
  • L’intégration de l’IA générative,
  • La mise à disposition des données aux adhérents.

Nous avons collaboré étroitement avec la DSI afin d’intégrer les contraintes techniques et volumétriques du projet : nombre d’attributs, produits, médias, fournisseurs, API, diffusion des droits, mappings d’import, etc.

Il était essentiel de tenir compte du grand nombre de fournisseurs, chacun disposant de son propre modèle de données. Nous avons ainsi identifié un processus cible permettant une intégration fluide des données, sans complexifier le travail des équipes data de CMEM.

Ces ateliers ont abouti à un cahier des charges complet détaillant :

  • Les flux futurs au sein de l’écosystème CMEM,
  • Une priorisation rigoureuse des besoins,
  • Une modélisation préliminaire des données produits,
  • Les constats sur les processus existants,
  • Les contraintes techniques,
  • Des cas d’usage précis à démontrer par les éditeurs, notamment autour de l’IA et des interactions fournisseurs.

Ce travail a mis en lumière la complexité technique du projet et la diversité des outils existants, créant ainsi des enjeux majeurs pour garantir la fiabilité des données transmises aux adhérents.

Choix solution PIM pour CMEM

Notre accompagnement

Préconisation d'une solution

Sur la base des éléments recueillis, nous avons procédé à une comparaison fonctionnelle et technique de plusieurs éditeurs, en nous appuyant sur les besoins identifiés et sur la solution actuelle.

Chaque exigence exprimée par CMEM a été analysée en détail pour évaluer la compatibilité des différentes solutions. Un pourcentage de correspondance a été attribué à chaque outil afin de mettre en avant leurs forces et faiblesses face aux attentes stratégiques de CMEM. Cette matrice comparative a facilité la sélection des solutions les plus pertinentes.

Au terme de cette analyse et grâce à notre expertise, nous avons recommandé la solution Akeneo. Elle répond pleinement aux critères fonctionnels et techniques de CMEM et s’inscrit dans la volonté de l’entreprise de s’équiper d’un outil standard, évolutif et intuitif.

Résultat

Grâce à cet accompagnement, CMEM dispose aujourd’hui d’une feuille de route claire pour moderniser la gestion de ses données produits et renforcer son efficacité opérationnelle. Le choix d’Akeneo permettra de centraliser, harmoniser et valoriser les données produits pour l’ensemble des adhérents. 

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