Créer un référentiel produit unique

Nous avons eu le plaisir d'accompagner Aleda, une entreprise spécialisée depuis près de 20 ans dans des solutions, des produits et services de gestion et d'encaissement pour les points de ventes de buralistes et papetiers. Ces solutions permettent à leurs clients de faciliter la gestion informatique de leurs services.

L'objectif était de créer un référentiel produit unique pour centraliser les données. Par ailleurs, Aleda souhaitait être en mesure d'exporter et d'automatiser ces produits dans plusieurs formats à travers différentes solutions et bases de données.

Avec des produits dématérialisés, des produits physiques et des articles tabac, Aleda avait besoin d'une solution de gestion des informations produits qui s'adapte à tous les formats et structures spécifiques de leurs clients.

Build
Conseil
Développement
PIM
Transformation Digitale
Mission de Conseil

Un enjeu majeur : la centralisation des données produits

Centraliser les données des produits matériels et immatériels ainsi que les services d’Aleda pour les diffuser sur l’ensemble des solutions (web, logiciels de caisse, génération des tickets en points de vente) a été le point le plus critique de la mission.

Un challenge technique était de taille dans la modélisation des données et dans la diffusion de celles-ci, car il fallait tenir compte des informations nécessaires et obligatoires dans les solutions en aval du PIM. De plus, les exports ont des structures et formats assez spécifiques.

Nous avons préconisé la solution Akeneo communautaire, répondant ainsi au besoin de structuration et de centralisation des données produits, mais aussi en tenant compte de la contrainte budgétaire d’Aleda. Nos équipes ont donc pu construire le modèle de données, paramétrer la solution, intégrer les produits et automatiser les flux vers les solutions d’Aleda.

Conception du modèle de données

Aleda et Wemea : un partenariat gagnant

Durant le setup du projet, les équipes d’Aleda et Wemea ont collaboré ensemble à la bonne réalisation du projet.

  • Côté Aleda : une cheffe de projet dédiée, un responsable applicatif et des développeurs ;
  • Côté Wemea : un chef de projet et un développeur data

Lors de notre mission, nous avons du imaginer et construire dans le cadre d’ateliers, un modèle de données simple, évolutif en tenant compte des contraintes techniques. Nous avons, avec Aleda, établi un modèle de données au niveau des produits, mais aussi avec les équipes techniques, pour matcher les informations avec leurs outils. Nous avons également fait un travail de reprise des données, d’automatisation et développement de scripts permettant de générer les formats attendus en aval d’Akeneo.

Paramétrage et intégration de la solution

On dit ce qu'on fait et on fait ce qu'on dit

Une reprise de données a été effectuée pour les produits et services d’Aleda en faisant correspondre le modèle de données co-écrit lors de la phase de conception et d’ateliers. Via des fichiers CSV et XML, nous avons pu collecter, nettoyer, contrôler les données avant de les intégrer dans la solution Akeneo.

Bien entendu, durant le projet, nous avons formé les équipes métiers et techniques pour que les utilisateurs et les administrateurs de la solution puissent être totalement autonomes dans le paramétrage et l’enrichissement des produits.

Quels résultats ?

Un client autonome qui a réussi sa montée en compétence

Le projet est une réussite : les équipes sont désormais autonomes et intègrent de nouveaux produits facilement. Elles peuvent également configurer les nouvelles familles de produits, les attributs et la catégorisation. Elles sont également autonomes sur l’automatisation des exports de données via Akeneo pour leurs solutions informatiques. Aleda a donc bénéficié d’un gain important sur la productivité en centralisant les produits et en les diffusant.

Le petit plus Wemea

L'automatisation des flux

Plusieurs flux étaient à automatiser et à développer depuis Akeneo. Nous avons donc mis en place un middleware en Python afin de facilement automatiser et développer les flux sous différentes structures.

  • Kapseo : Fichiers XML et HTML
  • Topengo : Fichiers XML et CSV
  • Sésame : Fichier SQL
  • SOAP : Fichier XML
  • TPE : Fichier binaire
Logo_Akeneo
Logo_Python

Nous contacter